Installer une pergola : quelles sont les étapes ?

La pergola est maintenant très à la mode. Cela rajoute à votre terrasse ou à votre jardin, un espace convivial pour votre famille. Si vous voulez un temps de détente à l’ombre entouré de vos fleurs préférées, la pergola est aussi faite pour vous. Mais comment faire pour l’installer ? Eh bien, voici les étapes à suivre si vous voulez avoir ce petit coin de bonheur chez vous.

Comment choisir son emplacement ?

Pour connaître exactement l’emplacement de votre pergola, vous devez en premier lieu mesurer votre espace et puis après, pour savoir les zones d’ombre, sachez l’exposition du soleil. Si vous avez fini de prévoir cela, vous pouvez installer votre pergola selon la configuration de votre maison.

Pour la pergola adossée l’emplacement est plus sur la terrasse. Cela vous facilite l’entrée à la maison en contournant le jardin. Quant à la pergola autoportée : ce sera bien de le placer au milieu du jardin en le reliant de la maison par une allée. Cachez-la par la végétation pour faire illusion à une espace secrète.

Construction de la pergola

Pour une pergola en Kit, il n’y a rien de plus simple. D’abord, assurez-vous que toutes les pièces sont présentes dans le kit. Puis, il est nécessaire de bien lire la notice d’installation. Ensuite, vous devez marquer les points d’ancrage des supports sur le sol tout en respectant la distance qui les sépare parallèlement. Si ces étapes sont finis, vous passerez tout de suite au creusage des trous sur les points d’ancrage. Continuez avec le remplissage de ciment de ces trous. Tout en attendant le séchage du béton, passez à l’assemblage des poutres transversales entre elles. Pour finir, passez au fixage des piliers aux poutres transversales puis entamez avec leur emplacement sur les points d’ancrage en inclinant le toit pour l’écoulement des eaux.

Quant à une pergola sur mesure, la mise en place est un peu plus compliquée. Après avoir dessiné le plan de la pergola et tous les matériels réunis, préparez les pièces de votre emplacement. Si votre pergola est en bois et que vous ne voulez pas qu’elle soit recouverte de végétation, traitez le bois pour l’extérieur. Ensuite, tracez les points d’ancrage des colonnes. Puis, échafaudez les supports qui vont supporter les piliers. Assemblez les piliers verticalement à l’aide d’un fil à plomb. Et continuez en fixant les chevrons aux piliers en inclinant le toit. Et enfin, fixez les lambourdes parallèlement entre elles.

Voilà sont les étapes à suivre pour installer sa pergola. Cela à l’air facile, mais pour avoir une bonne installation résistant aux intempéries et au soleil, on vous conseille de consulter l’avis d’un professionnel ou bien faire appel à un expert pour le montage. Avec une pergola dans votre établissement, vous êtes sûr de passer un excellent séjour chez vous à l’ombre. Vous allez pouvoir vous relaxer ou lire des livres tout en admirant votre jardin. Passez un agréable moment avec vos proches lors des jours ensoleillés en été. Alors, n’hésitez plus : installez une pergola, un bon temps assuré.