Pourquoi et comment installer une pergola ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin ou de votre belle terrasse ? Et votre but étant de créer une magnifique vue sur l’extérieur afin que vous puissiez en profiter pleinement ? Vous avez fait un excellent choix ! Si vous n’avez pas encore trouvé une idée, on vous recommande de prévoir l’installation d’une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin. En effet, cette structure présente des atouts non négligeables.

Une pergola : pour quelle utilisation ?

La pergola est une structure maintenue par deux ou quatre poteaux horizontales. Equipée d’une toiture ouverte sur l’extérieur, il s’agit d’une alternative entre la véranda et le store banne. Installée dans le jardin, la pergola vous apporte un coin ombragé pour accueillir vos invités. En plus d’apporter de la fraîcheur indéniable en été, cette construction offre également une ambiance chaleureuse en hiver. D’ailleurs, il existe en ce moment de nombreux modèles de pergola.

Quel matériau pour sa pergola ?

Vous aspirez à mettre en place une pergola dans votre jardin ? Dans ce cas, vous aurez le possibilité d’en choisir de tous les styles : carrées, modulables ou octogonales. Egalement, votre choix se base en fonction du matériau que vous adoptez. Plusieurs choix s’offrent à vous ainsi : le bois, le PVC, l’alu ou le fer forgé. Le choix du matériau pour la conception de votre future pergola doit donc se baser en fonction de la durabilité qu’il confère, l’esthétique et surtout la facilité d’installation. Sans oublier le budget. Outre cela, une plénitude de formes de pergola est envisageable. Différents modèles très tendances sont désormais disponibles sur le marché. A titre d’exemple, la pergola bioclimatique a actuellement le vent en poupe.

Comment installer une pergola ?

Deux façons existent pour la mise en place d’une pergola sur une terrasse ou dans un jardin. La première s’avère l’installation à partir de quatre pieds. Tandis que la seconde se fera par fixation à partir de la façade de la maison. On peut distinguer ainsi la pergola autoportée et la pergola adossée. La mise en place de ce dernier consiste alors à fixer la pergola sur le mur de la maison. Il s’agit ainsi d’une véritable extension à part entière. Ce type de pergola servira ainsi comme espace de vie supplémentaire, permettant d’apporter de l’ombre nécessaire lors d’une partie de détente ou d’un déjeuner entre famille ou ami. La toiture de la pergola murale s’accroche généralement de la façade de la maison. Quant à la pergola autoportée, comme son nom le laisse deviner, ce type de façade s’installe indépendamment de la maison. Grâce à ses quatre pieds, il peut être fixé n’importe où. Vous pouvez l’installer au cœur de votre jardin, dans un petit coin voire même devant votre piscine. En plus d’offrir un coin ombragé, celui-ci vous permet de profiter d’une vue extérieur inédite.