L’installation d’une pergola alu nécessite-t-elle une autorisation préalable ?

Vous avez besoin de vous offrir un nouvel espace de vie au beau milieu de votre jardin ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux avantages de la pergola ? La mise en place de cette structure est de plus en plus appréciée depuis quelque temps. De plus, elle est tout à fait facile à installer. Cependant, avant de poser votre pergola, il est important de savoir si cette installation nécessite ou pas une autorisation préalable.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Comme mentionnée précédemment, une pergola est une petite construction qui vous permet d’optimiser votre espace extérieur. La mise en place de cette structure vous permet de créer une surface ombragée au beau milieu de votre jardin, à côté de votre piscine ou encore sur votre terrasse. C’est la meilleure solution si vous avez besoin de créer un petit espace de détente dans votre jardin. Vous pouvez également profiter de votre pergola si vous avez besoin d’installer un petit coin qui pourrait recevoir une petite soirée entre amis ou en famille.

Une pergola est équipée de poutres horizontales et de poutres verticales. Contrairement à la véranda, la pergola ne dispose pas de mur. La pergola offre également une certaine solidité par rapport à la tonnelle.

Une pergola peut se présenter sous deux différentes versions. Il y a le modèle adossé qui est équipé de deux piliers. Comme l’indique son nom, ce type de pergola est adossé à la façade de votre maison. C’est le modèle parfait si vous souhaitez installer votre pergola sur votre terrasse.

Il y a également la pergola autoportante. C’est un modèle indépendant. On vous conseille de miser sur ce modèle si vous disposez d’un grand jardin. Ce modèle est équipé de quatre piliers. Il s’installe facilement n’importe où à l’extérieur de votre maison.

Bien avant d’installer votre pergola, vous devez choisir votre modèle. Sachez que les démarches administratives ne sont pas les mêmes pour une pergola adossée et pour une pergola indépendante.

Les démarches administratives pour la mise en place d’une pergola

Si vous avez décidé d’opter pour la pose d’une pergola adossée, on vous recommande de tenir compte de la surface au sol de votre structure. Pour une surface au sol inférieure à 20 m², vous n’avez pas besoin de réaliser une demande de permis de construire. Si la surface au sol de votre construction dépasse les 20 m². Vous devez effectuer une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

En ce qui concerne la pergola autoportante, on vous recommande également de tenir compte de l’emprise au sol de votre structure. Pour une emprise au sol inférieure à 20 m², vous êtes obligé de demander une autorisation avec dépôt. Pour une emprise au sol supérieur à 20 m², vous devez réaliser une demande de permis de construire.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous propose de vous renseigner auprès de votre mairie bien avant d’installer votre pergola.