La pergola en alu : une solution efficace au meilleur prix !

De plus en plus de foyers français optent pour l’installation de pergola plutôt que de véranda pour se protéger du soleil et des intempéries sur leur terrasse, sur leur balcon ou dans leur jardin. Moins onéreux et engageant moins de travaux que les autres types de constructions, la pergola en alu connaît un succès fulgurent. Qu’en est-il exactement de son efficacité et de son prix ?

Bon rapport qualité-prix : premier atout de la pergola alu

Comparé à celui de la pergola en PVC et de la pergola en bois, celle en aluminium coûte évidemment plus cher à l’achat. Par contre, cet investissement comporte plusieurs avantages non négligeables commençant par son bon rapport qualité-prix. Le prix total d’une pergola peut varier d’une centaine d’euros pour les pergolas d’entrée de gamme jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les bioclimatiques.

Il est vrai que le niveau de confort et les fonctionnalités varient selon les gammes de la pergola. Cependant, les points communs entre ces pergolas en aluminium sont qu’ils sont tous durables et solides. Une pergola en aluminium peut être utilisée pendant plusieurs dizaines d’années sans nécessiter d’entretien en particulier. Certains vont même jusqu’à dire que ces pergolas peuvent durer toute la vie. C’est tout à fait possible grâce aux propriétés de l’aluminium qui est en plus un matériau indéfiniment recyclable. Au vu de toutes ces qualités, le prix d’une pergola alu est plus que profitable.

La pergola en aluminium est performante

Profiter de son extérieur dans le confort et la sécurité, tels sont les buts de l’installation de galerie comme la pergola et la véranda. La pergola est une construction simple qui peut vous assurer de long moment de détente à l’extérieur de votre maison, au grand air. Elle est formée de 2 piliers, pour les modèles adossés, et de 4 piliers supportant une charpente de toiture pour les modèles autoportants.

Quel que soit le modèle, la performance de la pergola aluminium tient surtout de son type de toiture. Comme couverture, vous pouvez avoir un toit en polycarbonate opaque, translucide ou transparent. Il ne tient qu’au propriétaire de choisir le degré d’opacité. Pour monter en gamme, vous pouvez également choisir un toit en verre comme utilisé pour les vérandas. La plus performante des toitures pour une pergola est le système de lames orientables utilisé pour les pergolas bioclimatiques. Ce type de toit est efficace quel que soit le temps qu’il fait.

La pergola aluminium : facile à monter

Un autre atout qui fait que la pergola en aluminium soit une solution efficace est la rapidité de son installation. Presque toujours vendue en kit, la pergola aluminium ne nécessite point de grands travaux de construction parce que l’installation consiste plutôt en un assemblage d’éléments déjà taillés sur mesure dont les fixations peuvent se faire très facilement. Aucun outil que ceux d’un bricoleur de dimanche n’est nécessaire pour le montage d’une pergola en aluminium. Vous aurez peut-être juste besoin d’un petit coup de main d’un ami ou d’un voisin et surtout d’une notice d’installation claire et précise.