Pergola en bois et en aluminium : laquelle choisir ?

La pergola est le choix idéal pour agrémenter votre espace de jardin et de profiter d’une pièce supplémentaire pour vous détendre pendant les belles journées d’été. En effet, c’est une solution qui permet de créer un espace ombragé et à la fois de vous protéger des aléas climatiques. Elle est pour cela disponible en différents types et matériaux. Parmi les matériaux les plus prisés, on peut citer le bois et l’aluminium. Ils ont chacun leurs atouts et leurs faiblesses pour la conception de votre pergola ce qui ne facilite pas votre choix. En tout cas, si votre cœur balance entre ces deux types de matériaux, découvrez dans cet article leurs principaux avantages et inconvénients.

Tout savoir sur la pergola en bois

La pergola en bois est généralement le choix de base de la population grâce à son côté naturel et chaleureux. Elle peut parfaitement se fondre dans le décor de votre jardin et peut se personnaliser au gré. Pour cause, le bois est réputé pour être un matériau polyvalent. Vous avez le choix entre différentes essences de bois et de finitions. Facile à travailler, il vous permet de façonner le bois de manière à obtenir le design et la dimension voulue. En termes de résistance, le bois n’a rien à envier aux autres matériaux. Il peut résister aux fortes intempéries, mais aussi aux vents violents notamment si vous habitez dans des régions soumises à de rigoureuses conditions climatiques. Toutefois, les pergolas en bois peuvent s’avérer difficiles à monter. Dans ce cas, le mieux est donc de faire appel à un professionnel pour veiller à ce que l’installation soit sécurisée et conforme à vos attentes. Concernant les inconvénients, le bois est un matériau qui se déforme et se fissure facilement. Pour empêcher cela, il convient de le poncer et de le colorer au moyen de traitements adéquats. L’idéal est de l’entretenir tous les deux à trois ans pour rallonger sa durée de vie. D’autre part, il existe aussi des bois qui sont davantage sensibles aux insectes et aux termites.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pergola en alu ?

La pergola en alu procure un grand nombre d’avantages. Elle admet une large gamme de finitions et de coloris ce qui vous permet de personnaliser à votre guise l’apparence de votre pergola. Elle est disponible en différentes finitions allant des plus classiques aux plus contemporaines. L’alu est aussi qualifié de matériau pratique, durable et léger. Les structures en alu peuvent s’adapter à toutes les contraintes architecturales de votre terrasse. Vous pouvez le façonner dans n’importe quel style et design. C’est également un matériau solide et résistant. Il peut faire face aux intempéries et n’a pas tendance à se décolorer au fil des années. En outre, il ne requiert que très peu, voire d’aucun entretien. Contrairement au bois, il n’a pas besoin de traitement annuel ni d’entretien saisonnier. Il peut tout aussi bien résister à la rouille qu’à la pourriture sans besoin de coloration. Pour ce qui est de l’installation, la pergola en alu se révèle plus facile à installer et à assembler.