Comment construire une pergola en alu ?

La pergola est une petite construction qui peut ajouter une grande valeur à votre maison. Il existe différents matériaux pour la pergola, mais l’aluminium semble être la plus tendance actuellement. Pouvez-vous construire une pergola en aluminium vous-même ou le confier à une tierce personne ?

A propos de la pergola en aluminium

La plupart des pergolas en alu sont des produits en kit. Ce qui veut dire que ce sont des pergolas dont vous devez assembler un à un les éléments. Les points de fixation et les fixations diverses sont déjà exactement à leurs places, alors il est relativement facile de construire de telles pergolas.

D’un autre côté, il y a également les pergolas en alu qui sont sur-mesure. Pour celles-là, c’est juste un peu plus compliqué. Les différents éléments de la pergola doivent être assemblés, mais avant, il faut les avoir coupé aux bonnes dimensions.

Les outils nécessaires pour construire une pergola en alu

S’il s’agit de pergola en kit, il n’est pas nécessaire d’avoir en main toute une panoplie d’outillages. Il faut à la base avoir quelques jeux de clés pour les différents serrages que vous aurez à faire pour assembler les éléments constitutifs de la pergola. Pour une pergola en alu adossée à un mur de la maison, prévoyez une perceuse/visseuse, des forets adéquats et des embouts de vissages nécessaires. Pour une pergola sur-mesure, prévoyez en plus de ces outils un outil pour scier, électrique ou manuel.

Outre les outils, vous pourriez également avoir besoin de couler un peu de béton pour implanter les piliers de votre pergola. Cela ne sera pas nécessaire si la pergola en question est à installer sur une terrasse déjà existante. Pour le béton, préférez le béton prêt à l’emploi pour vous faciliter les choses.

Les étapes de construction d’une pergola en aluminium

Premièrement, il est conseillé de repérer l’emplacement de la pergola. Cela peut être sur votre terrasse ou dans votre jardin. Si la pergola est adossée au mur de la maison, il faut commencer par y fixer son support. Une fois cela fait, commencez par assembler le cadre de la pergola afin de voir sa dimension réelle.

Montez le cadre et repérez l’emplacement des trous de fixation au sol. A ce stade, vous pouvez percer les trous de fixation du premier poteau dans la dalle ou le bois de la terrasse, puis les utiliser comme repères pour les autres trous des autres poteaux. Vous pouvez ensuite fixer les différentes traverses de la pergola et installer la toiture si votre pergola en est équipée. Pour finaliser, serrez correctement les différentes fixations.

Les étapes du montage peuvent varier grandement selon le modèle que vous avez en main. Plus vous aurez d’éléments, plus ce sera fastidieux. Mais généralement, un bricoleur du dimanche peut parfaitement s’en sortir.