Astuces pour bien entretenir sa pergola ?

L’entretien d’une pergola permet de conserver sa qualité esthétique et sa performance. L’entretien n’est pas le même selon que votre pergola soit en bois ou en aluminium. Si la pergola en bois nécessite un entretien plus fréquent, celui en aluminium n’en a presque pas besoin. Cependant, il y a quelques points à reconsidérer là-dessus.

L’entretien d’une pergola en bois

Même construite avec les essences de bois les plus durs, la pergola en bois nécessite toujours un minimum d’entretien. C’est la fréquence des entretiens qui peuvent varier selon la dureté et la résistance du bois aux intempéries. La première étape pour l’entretien de la pergola en bois est le nettoyage. Pour ce faire, commencez par brosser le bois dans le sens des fibres à l’aide d’une brosse métallique à certains endroits salis par des dépôts importants. Puis à l’aide d’une brosse en chiendent, brossez la surface du bois avec du savon. Rincez le bois avec du jet d’eau et laissez sécher avant de passer à la prochaine étape.

Si aucune partie du bois de la pergola n’est pourrie, vous pouvez de suite poncer légèrement les surfaces afin de les lisser. Un dépoussiérage doit être fait à l’aide d’un chiffon ensuite. Dans le cas où certaines parties du bois soient pourries, donc présence de trous. Il faut alors les boucher avec de la pâte pour bois. C’est un produit facile d’utilisation qui peut s’appliquer à l’aide d’un couteau de peintre ou de plaquiste.

A cette étape la surface du bois doit être parfaitement propre et lisse. Ce qu’il vous reste à faire c’est d’appliquer à l’aide d’un pinceau le produit de traitement de boiserie en extérieur que vous aurez choisi. Dans la majorité des cas, l’application se fait en deux temps. Cependant, il est judicieux de s’en tenir aux indications exactes de votre produit. Pour finir, il vous est possible d’ajouter deux couches d’un produit protecteur de bois avant de finaliser avec une couche de lasure ou de peinture.

Entretien des pergolas en matériau moderne

Dans la grande majorité des cas, il s’agit de pergola en aluminium. Pour être exact, il ne s’agit pas d’entretenir les montants ou les traverses eux-mêmes, car l’aluminium ne connaît aucune dégradation. Par contre, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la toiture de la pergola si celle-ci en dispose. Les toitures en verre ou en matériau transparent sont les plus susceptibles de nécessiter un nettoyage. Il faut les débarrasser des dépôts de feuillage et d’autres salissures. Vous pourriez être amené à laver le toit de la pergola à l’eau savonneuse et finir l’entretien par un rinçage à l’eau claire.

L’aluminium est imputrescible certes, mais il peut se salir également. Cela peut être à cause de la poussière ou à cause de traces de graisses ou tout simplement des traces de main. De temps à autre, il peut s’avérer nécessaire de passer un petit coup de chiffon humide. Pour les traces les plus tenaces, vous pouvez ajouter un peu de savon, par contre il faut toujours rincer à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.